La hausse progressive des salaires du personnel enseignant se poursuit en Ukraine. Après une augmentation de 30 % en janvier, le gouvernement prépare une nouvelle hausse de 20 % à compter de septembre. L'augmentation annuelle pourrait ainsi atteindre environ 50 %.
Cette annonce a été faite par la Première ministre Yulia Svyrydenko, commentant l'état actuel de la politique éducative. Elle a souligné que cette augmentation s'inscrit dans une réforme plus large du système éducatif et vise à soutenir les enseignants dans toutes les régions du pays.
Par ailleurs, le gouvernement a rappelé que les salaires dans les crèches et les structures d'éducation périscolaire sont financés par les budgets locaux. De ce fait, les ressources varient considérablement d'une région à l'autre, et toutes n'ont pas pu appliquer la même augmentation. Selon Mme Svyrydenko, ces régions ont été identifiées et un travail individuel sera mené avec chacune d'elles afin de remédier à cette situation.
Parallèlement, l'État consacre d'importantes ressources à la sécurité et à la logistique des infrastructures éducatives. Au total, 9 milliards de hryvnias ont été alloués à ces besoins, afin de garantir le bon fonctionnement des établissements scolaires malgré les risques militaires et les difficultés d'approvisionnement énergétique.
La priorité pour la prochaine année scolaire demeure le retour à l'enseignement en présentiel dans les conditions les plus sûres possibles. Dans ce contexte, les premières enveloppes budgétaires ont déjà été décidées : 6 milliards de hryvnias sont destinés à la construction et à la modernisation des abris, 1 milliard à la mise à jour des cantines scolaires et 2 milliards à l'acquisition de plus de 500 bus scolaires.
Par ailleurs, le gouvernement demande aux régions d'établir des listes claires des collectivités prioritaires afin d'assurer une utilisation optimale des fonds alloués. Ceci devrait permettre une mise en œuvre plus rapide des projets d'infrastructure et éviter les retards de financement.
L'organisation du transport scolaire pour 150 établissements, qui deviendront, dès septembre, des sites pilotes pour la réforme de l'enseignement secondaire spécialisé, reste une priorité. Pour assurer le transport des élèves, les régions ont alloué 3 milliards de hryvnias, et l'État y ajoutera 3,5 milliards de hryvnias à titre de cofinancement.
Les préparatifs pour la nouvelle saison de chauffage sont également en cours. Actuellement, environ 54 % des établissements scolaires sont déjà équipés de systèmes de chauffage autonomes et de générateurs, ce qui permet de garantir partiellement la continuité de l'enseignement.
Parallèlement, le gouvernement a demandé aux autorités locales d'accélérer les travaux préparatoires dans le secteur de l'énergie afin de minimiser les risques de perturbations de l'enseignement en cas de coupures de courant. Ceci devrait constituer un élément clé pour assurer le bon fonctionnement des écoles pendant l'hiver.
e-news.com.ua
