• Головна / Main Page
  • СТРІЧКА НОВИН / Newsline
  • АРХІВ / ARCHIVE
  • RSS feed
  • Le gouvernement accélère l'acquisition d'équipements énergétiques grâce à un fonds international

    Опубликовано: 2026-04-23 12:00:33

    Le gouvernement ukrainien prépare des modifications des mécanismes d'acquisition d'équipements énergétiques critiques afin de réduire significativement les délais de livraison. L'objectif principal est de quasiment doubler la rapidité des procédures grâce au Fonds de soutien à l'énergie d'Ukraine et de disposer ainsi du temps nécessaire pour préparer le système énergétique pour la période automne-hiver.

    Cette annonce a été faite par le premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie d'Ukraine, Denys Shmyhal. Selon lui, le gouvernement, en collaboration avec le Secrétariat de la Communauté de l'énergie, travaille actuellement à simplifier les procédures d'acquisition, ce qui permettra aux entreprises énergétiques d'être approvisionnées plus rapidement en équipements nécessaires.

    L'optimisation des processus devrait permettre des gains de temps considérables. Le gouvernement teste de nouvelles approches visant à réduire les lenteurs administratives et à accélérer la fourniture des composants critiques indispensables au rétablissement et au fonctionnement stable du système énergétique.

    Parallèlement, une réserve stratégique d'équipements est en cours de constitution. Parmi les principales priorités figurent les sous-stations mobiles, qui devront être mises à la disposition de tous les gestionnaires de réseaux de distribution. Selon le gouvernement, la réserve optimale devrait se situer entre 50 et 100 unités afin de pouvoir réagir rapidement à d'éventuels dommages aux infrastructures.

    La liste des besoins des entreprises énergétiques est également en cours de mise à jour. Ces données serviront à une meilleure coordination avec les partenaires internationaux et les bailleurs de fonds qui soutiennent la reconstruction du secteur énergétique ukrainien.

    Lors d'une réunion spéciale consacrée à la préparation de l'hiver prochain, des représentants du gouvernement et du marché ont analysé l'état d'avancement de la reconstruction des systèmes de production et de distribution d'électricité. L'exécution des programmes de réparation a notamment été examinée en détail, depuis l'évaluation des installations achevées jusqu'à celles en cours de réalisation.

    Une attention particulière a été portée à la question de la capacité à absorber les pics de consommation. Selon Denys Shmyhal, il est essentiel de garantir un niveau maximal de capacité disponible avant le début de la saison froide afin d'éviter les pénuries d'électricité.

    Il convient de noter que le Fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine a été créé en avril 2022 sous l'égide du Secrétariat de la Communauté de l'énergie. Selon des données préliminaires, en l'espace d'un seul hiver, elle a réussi à attirer 602,5 millions d'euros provenant de 16 pays et du secteur privé, ce qui est devenu une ressource importante pour soutenir la durabilité énergétique de l'Ukraine.

    e-news.com.ua

    Внимание!!! При перепечатке авторских материалов с E-NEWS.COM.UA активная ссылка (не закрытая в теги noindex или nofollow, а именно открытая!!!) на портал "Деловые новости E-NEWS.COM.UA" обязательна.



    При использовании материалов сайта в печатном или электронном виде активная ссылка на www.e-news.com.ua обязательна.